La réduction des inégalités et l’intégration des quartiers en difficulté dans la dynamique métropolitaine constituent des enjeux majeurs pour la collectivité. Elles nécessitent de mobiliser plusieurs leviers : des actions sociales et économiques, l’amélioration et la diversification de l’offre de logements de commerces, d’équipements, de services, ainsi qu’un meilleur accès aux transports en commun.
Ainsi, l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018 est de « permettre aux quartiers en difficulté de retrouver une dynamique positive de développement ».
Samedi 25 mai 2019 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil s’est tenue une balade urbaine à travers les quartiers suivie d’une réunion publique-débat sur le “grand pari” du renouveau des quartiers en difficultés aux Ateliers Médicis. Retour en photos et vidéos sur cette journée de partage et d’échanges.
A Clichy-sous-Bois et Montfermeil, la métamorphose de ces quartiers transforme le quotidien des habitants. Un ambitieux programme de rénovation urbaine remodèle désormais le paysage et change le regard sur « les cités ». Au départ de la Mairie de Clichy, l’itinéraire de cette balade urbaine nous a conduit au cœur du centre-ville en projet, en passant par la future gare de Clichy-Montfermeil et les copropriétés du Chêne Pointu, un quartier qui fut au cœur des émeutes urbaines de 2005 et le symbole des copropriétés dégradées.
Ce parcours nous a permis de découvrir toutes les facettes de cette transformation urbaine en pleine ébullition : chantiers du tram et du Grand Paris Express pour désenclaver la commune, reconstruction/rénovation des quartiers, des équipements et des espaces et nous emmènera jusqu’aux Ateliers Médicis, centre de création inédit sur ce territoire. Car ce renouveau passe par une volonté de faire de l’expression artistique, de la culture un levier pour changer les regards et l’imaginaire sur ces quartiers.
La réunion publique-débat qui s’est déroulée aux Ateliers Médicis a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari du renouveau des quartiers en difficulté en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : l’importance de la fonction “d’habiter” dans son ensemble, bien au-delà de l’habitat (culture, mobilité, fierté…), la fidélisation des habitants grâce à l’amélioration de la qualité de vie, la question clé du désenclavement psychologique qui passe notamment par la culture et l’ouverture sur le territoire, la question de la bonne échelle d’action pour la politique du logement, l’enjeu de la mixité sociale, la difficulté de s’appuyer sur un modèle type de développement urbain ou architectural dans les quartiers en difficultés et l’importance de s’appuyer sur les contexte locaux…
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari du renouveau des quartiers en difficulté, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
Qu’est-ce qu’un quartier en difficulté aujourd’hui ?
Comment créer une nouvelle dynamique positive de développement dans les quartiers en difficulté ?
Les quartiers, des terreaux d’innovation ?
Leave a Comment