L’appel à contributions du Labo du SCoT, organisé d’octobre 2018 à février 2019, consistait à collecter des « bonnes pratiques » auprès des professionnels de l’urbanisme, de l’aménagement et des services urbains métropolitains, et à les promouvoir dans le cadre de la démarche de l’élaboration du SCoT.
Les bonnes pratiques recherchées sont des mesures techniques existantes dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et des services urbains.
Elles sont actuellement mises en œuvre par les collectivités, les établissements publics, les sociétés d’économie mixte et grands services urbains implantés dans la Métropole du Grand Paris.
Elles sont exemplaires dans la mesure où elles concourent à la réalisation des grands objectifs du SCoT.
Elles ont vocation, par leur reproductibilité, à nourrir la rédaction de ce document et à inspirer les acteurs locaux.
Les contributions attendues touchent une grande diversité d’actions urbaines mises en œuvre à l’échelle locale, intercommunale ou plus transversale. Celles-ci sont classées selon une douzaine d’entrées thématiques, qui correspondent aux objectifs fondamentaux du SCoT.
Pour plus de précisions sur les thématiques du Labo, consultez le mode d’emploi.
Toutes les fiches bonnes pratiques sont disponibles en téléchargement sur la carte des bonnes pratiques.
Elles ont été analysées par l’équipe SCoT puis ont été compilée dans un recueil de bonnes pratiques diffusé en avril 2019.
Elles ont vocation à nourrir les travaux du Schéma de Cohérence Territoriale et enrichir les livrables.