Avec 1,4 millions de métropolitains exposés à un air de mauvaise qualité, et 77% des métropolitains exposés à des niveaux élevés de bruit, la lutte contre les pollutions et les nuisances constitue un défi majeur pour la Métropole du Grand Paris. La mise en place du Plan Climat Air Énergie métropolitain (PCAEM), de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et du Plan de Prévention du Bruit (PPBE) concourent notamment à cette lutte.
Face à ce constat, « Agir pour la qualité de l’air, transformer les modes de déplacement et rendre l’espace public paisible » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Mercredi 3 juillet 2019 s’est tenue une réunion publique-débat à la Maison des Sciences et de l’Environnement à Créteil. A cause d’un incident technique, la visite de la plateforme d’analyse de micro-polluants PRAMMICS prévue en amont de la réunion a été annulée.
La réunion publique-débat qui s’est déroulée à l’Auditorium du campus André Boulle a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari de la lutte contre les pollutions en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : l’enjeu de la sensibilisation des jeunes (avec notamment l’exemple air’ducation), le changement de nature de la pollution et les nouveaux risques liés aux particules fines, la “pollution active”, la nécessité de penser les mesures d’accompagnement pour la réduction de la place de la voiture dans la Métropole (exemple de la ZFE), la question de l’acceptation et du changement des comportements, des échanges autour de la voiture électrique, la question de la pollution de l’eau, l’exposition des population les plus défavorisées, les pathologies liées au bruit etc…
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari de la lutte contre les pollutions, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
Qu’est-ce qui rend le Grand Paris plus agréable à vivre ?
Qui sont les principales victimes et quelles actions peut-on dès à présent mettre en place pour améliorer la qualité de l’air dans la Métropole ?
La pollution de l’air est très médiatique mais quelles sont les autres formes de pollutions qui touchent la Métropole ?
Comment lutter contre ces pollutions ?
Vous aussi, donnez votre avis !
Leave a Comment