Dans un marché immobilier toujours plus tendu, la Métropole doit permettre à l’ensemble de ses habitants de trouver un logement adapté à leurs besoins et à des prix raisonnables. Le rééquilibrage de l’offre sur le territoire métropolitain et la construction de nouveaux logements, notamment sociaux, sont des enjeux majeurs.
Ainsi, « Offrir un parcours résidentiel à tous les métropolitains » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Mardi 28 mai 2019 s’est tenue une visite du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale et de la cité-jardins de Suresnes, suivie d’une réunion publique-débat sur le “grand pari” du logement à la Mairie de Suresnes. Retour en photos et vidéos sur cette journée de partage et d’échanges.
Charmants pavillons individuels à la croisée de la ville et de la campagne, intérieurs ensoleillés, agglomérations à taille humaine parées de jardins et d’avenues plantées… C’est ainsi que l’on rêvait son cadre de vie au début du 20e siècle. Plus de 70 cités-jardins sont ainsi construites autour de Paris dans l’entre-deux-guerres, une utopie urbaine qui laissera bientôt place aux « grands ensembles » mais qui inspire encore aujourd’hui de nombreux projets d’éco-quartiers. C’est à une balade dans le passé de l’habitat métropolitain que nous invite le Musée d’Urbanisme Sociale de Suresnes. Une balade dans le passé qui est avant tout une manière d’éclairer et de mieux comprendre les défis d’aujourd’hui. Comment s’est-on adapté à une demande croissante de logements ? Comment construisait-on pour le plus grand nombre ? Avec quelles innovations? Comment l’habitat et la ville ont évolué tout au long du XXème siècle ? Aujourd’hui patrimoine à préserver, les Cité-jardins ont sans doute quelque chose à nous révéler.
La réunion publique-débat qui s’est déroulée à la mairie de Suresnes a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari du logement en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : les différentes échelles de compétences sur le logement, l’enjeu de la transformation de bureaux et de locaux d’activité en logement, de la réversibilité des usages dans le temps, la question de la densité urbaine, l’idée partagée de l’importance de créer de la fluidité et de favoriser les parcours résidentiels….
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari du logement, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
Pourquoi a-t-on besoin de logements ?
Répondre aux besoins de logement est-ce forcément construire des logements ?
Peut-on trouver un logement adapté à chacun des étapes de sa vie ?
Leave a Comment