Dans la Métropole du Grand Paris, les transports en commun constituent le mode de déplacement le plus utilisé devant la marche et la voiture. Le développement et la complémentarité des modes de transports sont des enjeux majeurs pour la Métropole, tant au regard de la lutte contre le changement climatique que de l’amélioration de la qualité de vie. A ce titre, le Grand Paris Express est un projet structurant qui permettra de faciliter les trajets quotidiens de nombreux métropolitains en connectant l’ensemble des territoires du Grand Paris.
« Renforcer l’accessibilité de tous à tous les lieux en transports en commun et tisser des liens entre territoires » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Mercredi 12 juin 2019 s’est tenue une visite inédite de la Fabrique du Métro à Saint-Ouen suivie d’une réunion publique-débat sur le “grand pari” des déplacements sur site. Retour en photo et vidéos sur cette journée de partage et d’échanges.
Le chantier du siècle ! Le plus grand chantier d’Europe ! Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la construction du Grand Paris Express (GPE). Pour découvrir les coulisses de ces travaux pharaoniques, les prouesses techniques mais aussi les nouveaux services qui nous attendent, la Fabrique du Métro nous a ouvert ses portes mercredi 12 juin à Saint Ouen. Conçu par la Société du Grand Paris, c’est à la fois un lieu d’exposition et de réflexion sur les transports et les déplacements des métropolitains. Lors de cette visite guidée privée, les participants ont découvert comment se fabrique ce métro du 21eme siècle, comment il s’intègre dans la ville, comment il prend en compte les nouveaux besoins des usagers. Bref, comment il accompagne la révolution des mobilités.
La réunion publique-débat qui s’est déroulée dans la Fabrique du Métro a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari des déplacements en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : l’enjeu structurant du GPE et surtout de la ligne 15 en rocade, la place du vélo dans la Métropole et comme amplificateur du Grand Paris Express, comment optimiser l’intermodalité (infrastructures, stationnements, pistes cyclables), la place de la voiture (la ZFE et le risque de déporter les nuisances et les pollutions), et sur le caractère contraignant et opposable du SCoT, notamment vis-à-vis des projets locaux d’aménagement.
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari des transports en commun, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
Le Grand Paris Express : révolution des transports ?
Les transports en commun sont-ils une part du problème ou de la solution pour mieux vivre ?
Changer de moyen de transport, est-ce si facile ?
Vous aussi, donnez votre avis !
Leave a Comment