En tant que première destination touristique mondiale, la Métropole du Grand Paris rayonne non seulement par les évènements d’envergure mondiale qu’elle accueille (COP21, JOP 2024…), mais également par la richesse et la diversité de son patrimoine historique, architectural, culturel, et naturel. Un patrimoine métropolitain dont tous les atouts, toutes les singularités sont à révéler et à valoriser.
C’est pourquoi l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018 tient à « Mettre en valeur la singularité culturelle et patrimoniale de la Métropole du Grand Paris au service de ses habitants et de son rayonnement dans le monde ».
Samedi 29 juin 2019 s’est tenue une visite inédite suivie d’une réunion publique-débat au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Retour en photos et vidéo sur cette journée de partage et d’échanges.
Réalisé par l’architecte Georges Labro en 1937, l’aérogare du Bourget a accueilli des milliers de voyageurs et de curieux venus voir décoller les premiers avions civils depuis les terrasses du bâtiment. Depuis 1975, il abrite le Musée de l’Air et de l’Espace qui retrace l’aventure technique et humaine de la conquête des airs. Durant cette visite guidée organisée par la Métropole du Grand Paris, les participants se sont replongés dans la fabuleuse histoire de l’aviation. Ils ont redécouvert les avions mythiques qui ont traversé le XXeme siècle, les grands raids des pionniers de l’aviation à la conquête de l’Espace. Ce fût également l’occasion de parler de la rénovation en cours de ce Musée qui accueille chaque année près de 300 000 visiteurs. A la fin de l’année, la rénovation du hall central sera terminée et ouverte au public. D’ici quelques années, la ligne 17 du Grand Paris Express et sa gare du Bourget devrait accroître encore l’accès à ce lieu emblématique de l’aéronautique français.
La réunion publique-débat qui s’est déroulée au Musée a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari de la culture et du patrimoine en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : la bonne échelle pour agir sur la culture et le patrimoine et l’action de la Métropole, l’accessibilité des lieux culturels sur le territoire et le futur rôle essentiel du GPE et des mobilités, la diversification des destinations touristiques sur le territoire, la dichotomie entre culture et rayonnement vs. culture et quotidien et la nécessité de « réapprendre la proximité », la persistance de l’idée d’un centre culturel parisien face à une réalité polycentrique des lieux culturels, la connaissance des habitants de l’offre culturelle présente sur leur territoire, le rôle central de l’information, des nouveaux médias et des projets culturels innovants, la saturation de l’offre culturelle et la nécessité non pas de créer de nouveaux lieux mais d’ouvrir ceux qui existent déjà (horaires d’ouverture, mutualisation des équipements, mise en réseau), l’idée que les projets éphémères sur les grands chantiers métropolitains permettent de changer l’image des lieux, et leur héritage est un moteur de développement des territoires, le lien entre culture et sport avec l’organisation des JOP 2024, l’idée de favoriser l’émergence de nouveaux artistes sur tout le territoire grâce à des lieux d’expérimentation et de résidence…
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari de la culture et du patrimoine, le SCoT définit des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
Peut-on partir en week-end dans le Grand Paris ?
Comment rendre la culture accessible à tous ? Comment rendre l’offre culturelle visible/lisible pour tous les métropolitains ?
Comment la culture peut-elle participer du rééquilibrage du territoire métropolitain ?
Vous aussi, donnez votre avis !
Leave a Comment