Retour sur les ateliers thématiques
Près de 200 professionnels du développement territorial ont participé aux ateliers thématiques organisés par la Métropole du Grand Paris. Découvrez ce qu’ils attendent du SCoT.
Retour sur les ateliers thématiques
Près de 200 professionnels du développement territorial ont participé aux ateliers thématiques organisés par la Métropole du Grand Paris. Découvrez ce qu’ils attendent du SCoT.
En mai et juin derniers, six ateliers thématiques étaient organisés par la Métropole du Grand Paris dans le cadre de l’élaboration de son SCoT. 170 professionnels des communes, des territoires, du CODEV (représentants de la société civile), des Personnes Publiques Associées ou d’organismes experts y ont participé. Objectif : alimenter le travail d’élaboration du SCoT et la prochaine étape, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Chaque objectif du SCoT était décliné en deux ateliers. Après un temps de présentation du diagnostic, les participants étaient invités à travailler par groupe.
La place de la métropole dans le monde
La diversité́ économique dans la métropole
Les défis de la cohésion sociale et de la qualité de vie
La qualité́ de vie dans la métropole
La qualité́ urbaine dans la métropole
Les défis de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique
La métropole zéro carbone
La métropole robuste face au changement climatique et aux risques
Au total, 260 contributions collectives et individuelles ont été recueillies. Des contributions riches et qui s’appuient sur une très bonne connaissance des problématiques soulevés. Elles vont ainsi alimenter la réflexion des élus de la Métropole lors du débat sur le PADD qui aura lieu en novembre. Vous pouvez retrouver dans la synthèse de ces ateliers toutes les idées et les propositions suggérées.
Les participants ont également exprimé leurs attentes vis à vis du SCoT, sur ce qu’il doit être. Quel que soit le thème de l’atelier, des aspirations communes ont ainsi émergées, celles d’un SCoT ambitieux.
Une approche systémique pour concilier croissance et qualité de vie, attractivité et réduction des inégalités, production urbaine et résilience environnementale.
Un document prescriptif notamment sur les questions environnementales et d’équilibre territoriales et sur les réserves foncières nécessaires pour répondre aux besoins de logistique, de trame bleue et verte, de services urbains (recyclage, réemploi de nos déchets, production d’énergie renouvelable…)
Un document réaliste, pragmatique qui tienne compte des questions financières.
Un projet soutenu par des politiques incitatives de la Métropole du Grand Paris grâce à des appels à projets, aux dispositifs de financement existants particulièrement pour la rénovation énergétique ou le maintien d’activités économiques diversifiées.
Une opportunité pour mettre en commun les données, centraliser les bonnes pratiques du territoire, jouer un rôle de laboratoire, d’échanges des initiatives locales avec l’idée de créer un observatoire de la data territoriale.
Un outil de sensibilisation, d’action et un outil pédagogique auprès des élus et des habitants sur le fait métropolitain, les responsabilités métropolitaines, l’importance de politiques publiques cohérentes à cette échelle.
Le SCoT doit tenir compte des spécificités, des atouts des différents territoires qui composent la métropole. Le SCoT doit fixer des objectifs communs, en laissant de la liberté dans les manières locales d’y répondre.
Le SCoT doit également s’ouvrir aux territoires voisins sur ces sujets majeurs.