Le SCoT vu par les habitants en 3 points
Quelles sont les actions que les Métropolitains jugent prioritaires ? Le questionnaire élaboré dans le cadre de la concertation sur le SCoT nous livre quelques pistes de réflexion. Résumé en 3 points.
Quelles sont les actions que les Métropolitains jugent prioritaires ? Le questionnaire élaboré dans le cadre de la concertation sur le SCoT nous livre quelques pistes de réflexion. Résumé en 3 points.
Depuis la fin mai, les Métropolitains sont invités à donner leur avis sur le Schéma de cohérence territoriale et les actions qu’ils jugent prioritaires à travers un questionnaire. Début juillet, ils étaient déjà 1410 à y avoir répondu lors du passage du bus du SCoT dans leur ville ou en ligne. Nous vous présentons ici les premiers résultats de cette enquête. 69% des répondantes et répondants avaient plus de 36 ans. Et la majorité sont retraités, cadres supérieures ou professions intellectuelles ; les commerçants, les artisans, les chômeurs, les ouvriers et les chefs d’entreprises étant peu représentés.
Un pourcentage qui monte à plus de 80% pour les 36-55 ans. En revanche, ils ne sont que 37% à savoir ce qu’est un SCoT.
Parmi les sujets prioritaires, les transports (59%) et les espaces naturels et les parcs (44%) arrivent largement en tête chez toutes les tranches d’âge. Excepté chez les 15-26 ans pour qui les espaces naturels et les parcs (52%) et la lutte contre le changement climatique (48%) doivent être les priorités.
Cinq autres sujets se retrouvent ensuite au centre des préoccupations : l’habitat et le logement (30%), les équipements et les services (29%), le développement économique (28%), l’emploi (28%), la politique sociale et la solidarité (27%).
Si on regarde en détail les résultats obtenus par thème, on note une attente toute particulière des répondants pour les actions de proximité et une envie d’améliorer l’existant.
L’attractivité et le rayonnement touristique de la Métropole passent par la valorisation du patrimoine et des paysages de la métropole pour près de la moitié des répondants (49%).
Pour le développement économique, c’est l’emploi local (43%) qui arrive en tête des actions prioritaires.
En terme d’habitat, améliorer la qualité de vie des habitants dans leur quartier (40%) est perçu comme plus important que la diversification des logements et des hébergements (28%).
Concernant les équipements et les services à la population, améliorer la qualité de services des équipements existants (28%), développer et mutualiser les grands équipements métropolitains (28%), développer les équipements de proximité (27%) sont les attentes majeures.
Pour les mobilités et les déplacements, les répondants souhaitent faciliter les déplacements entre les villes de la métropole (35%) et renforcer l’offre de transports en commun (30%).
Enfin, concernant les sujets liés à l’environnement, au développement durable et à l’énergie, c’est la préservation des habitants face aux risques et aux nuisances (36%) qui arrive en tête. Viennent ensuite des préoccupations plus générales comme réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre (31%), consommer moins d’énergie et avoir plus recours aux énergies renouvelables (30%).
Consulter les premiers résultats du questionnaire ici.