Face à une forte pression foncière, les activités productives et logistiques sont progressivement repoussées en dehors de la ville dense. Inversement les activités tertiaires, les pôles de bureaux, s’y développent massivement. Or la diversité économique au sein du territoire métropolitain est garante de son équilibre et de son attractivité.
Dans ce contexte, « confirmer la place de la métropole comme première créatrice de richesse en France en confortant les fonctions productives et la diversité économique » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Mercredi 26 juin 2019 s’est tenue une visite fluviale inédite du port de Gennevilliers suivie d’une réunion publique-débat sur le “grand pari” de la ville productive et marchande. Retour en photos et en vidéo sur cette journée de partage et d’échanges.
Imaginez 400 ha de containers, de bassins et de hangars à quelques kilomètres de Paris… Le port de Gennevilliers approvisionne la Métropole du Grand Paris en céréales, mais aussi en énergie et en matériaux de construction. C’est aussi d’ici que sont évacués les remblais des chantiers du Grand Paris Express. Conçu par Fulgence Bienvenüe (l’ingénieur à l’origine du métro parisien) après la crue de 1910, le Port de Gennevilliers n’a cessé de se transformer et de se réinventer depuis un siècle. Cette balade fluviale nous a permis de découvrir depuis la Seine ce port incontournable pour l’économie de la Métropole. Véritable plateforme logistique, son emplacement lui permet d’être connecté à la route, aux voies ferrées, aux oléoducs pétroliers ou encore à la mer via les ports de Rouen et du Havre. Le port réserve bien d’autres surprises comme l’arborétarium et la pinède qui se cachent à l’intérieur de ce complexe, ou encore cette voie cyclable qui relie Londres à Paris en passant par le port de Gennevilliers. Car aujour’hui, l’un des enjeux de ces activités productives et industrielles est de se maintenir dans la ville, et pour ce faire, de s’y intégrer davantage.
La réunion publique-débat qui s’est déroulée au Débarcadère du port a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari de la ville productive et marchande en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : la nécessité de trouver un équilibre au niveau des activités logistiques (ne pas créer de concurrence entre les territoires), l’importance d’avoir des zones et espaces de stockage adaptés aux besoins des métropolitains (sans trop les éloigner des cœurs de ville), la logistique du dernier kilomètre, le triptyque lieu de vie / lieu de travail / lieu de production pour mettre en place une boucle vertueuse, l’enjeu foncier et de son fort impact sur la fuite des industries hors Métropole, l’importance d’anticiper l’industrie de demain et les innovations, le rapport entre commerce de proximité et commerces de périphérie et la nécessité dans le SCoT de penser un équilibre et une hiérarchie des besoins autour des enjeux de la vacance commerciale.
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari de la ville productive et marchande, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
Peut-on tout fabriquer dans le Grand Paris ?
Les usines peuvent-elles revenir en ville ?
Comment maintenir de petits commerces de proximité dans le Grand Paris ?
Vous aussi, donnez votre avis !
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