La Métropole du Grand Paris est un des leaders européens en matière de numérique et d’industries créatives. L’innovation est un puissant moteur de développement territorial, et un levier pour construire la ville de demain, plus écologique, inclusive et solidaire. La Métropole accueille déjà de nombreux espaces favorables à l’innovation, qui permettent les rencontres et les synergies entre différents acteurs, favorisent la création d’emplois et l’installation de nouvelles entreprises. Une offre qui doit toutefois être développée et mieux répartie sur le territoire.
A ce titre, « S’appuyer sur les nouvelles technologies et les filières d’avenir pour accélérer le développement économique, la création d’emplois et la transition écologique » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Lundi 1er juillet 2019 s’est tenu un “Smart City Tour” suivie d’une réunion publique-débat à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux. Retour en photos et vidéo sur cette journée de partage et d’échanges.
A Issy-les-Moulineaux, les Isséens font toutes leurs démarches en ligne depuis près de 15ans, ils paient leur parcmètre avec leur téléphone, ils habitent dans des quartiers tous connectés à la fibre. Leurs enfants peuvent s’initier dès le plus jeune âge à la création numérique et apprendre grâce à des vidéos interactives. Le Musée de la Carte à Jouer fait partie des lieux pilotes retenus à l’international pour expérimenter un nouveau réseau sans fil, le Li-Fi une technologie qui utilise la lumière et qui pourrait à terme remplacer la Wi-Fi. Une ville 100% numérique et durable donc, que la Métropole du Grand Paris a proposé de découvrir dans le bus qui a mené les participants du centre administratif, à l’écoquartier du Fort numérique, en passant par le Musée.
La réunion publique-débat qui s’est déroulée dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari de l’innovation en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : l’enjeu de créer un écosystème d’acteurs à même de porter des projets d’innovation, le rôle important de la collectivité pour faciliter l’innovation (les conditions nécessaire, aider à entreprendre, accompagner les porteurs de projet), l’importance d’anticiper les mouvements généraux pour transformer de potentielles contraintes en atouts (exemple des réflexions existantes autour des friches industrielles), le rôle clé de l’Open Data au niveau des collectivités afin de donner la possibilité aux acteurs et notamment aux start-up de s’en saisir au service de l’innovation urbaine, l’exemple intéressant des “explorateurs du numérique” à l’échelle de la MGP pour partager les bonnes pratiques entre acteurs métropolitains de l’innovation, l’importance dans la logique « Smart City » de ne pas se limiter à l’innovation mais de penser son but pour les usages des acteurs de la ville, la vigilance nécessaire sur la question de la protection des données privées et de leur utilisation, les différentes et nombreuses façons d’innover sur l’ensemble du territoire existent (culture, social, architecture, etc.), les nouveaux risques à anticiper liées à la protection des infrastructures numériques (inondations, cyber sécurité, etc.)…
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari de l’innovation, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
La Métropole du Grand Paris est-elle une Silicon Valley ?
Les nouvelles techs vont-elles vraiment changer la vi(ll)e ?
La ville peut-elle être un terrain d’expérimentation ?
Vous aussi, donnez votre avis !
Leave a Comment