La Métropole du Grand Paris est marquée par des déséquilibres dans la répartition des espaces verts, des équipements, des commerces et des services de proximité, sur le territoire. Les grandes fonctions urbaines (résidentielles, économiques, productives…) sont concentrées à différents endroits, ce qui occasionne de nombreux déplacements pour les métropolitains.
Face à ces enjeux, « conforter une métropole polycentrique, économe en espace et équilibrée dans la répartition de ses fonctions » est l’une des 12 orientations prioritaires du Plan d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Lundi 17 juin 2019 s’est tenue une balade urbaine à Pantin suivie d’une réunion publique-débat à l’auditorium du CIG sur le “grand pari” des équilibres métropolitains. Retours en photos et en vidéo sur cette journée de partage et d’échanges.
De l’autre côté du périphérique, en face du Parc de la Villette, de sa Philarmonie, et de sa Cité des sciences, la ville de Pantin. Depuis une quinzaine d’années, la ville attire, les institutions culturelles, les entreprises et les métropolitains à la recherche de logements plus grands et plus accessibles à quelques minutes de Paris. Marquée par une désindustrialisation aussi rapide que soudaine dans les années 80, la ville de Pantin est en passe de réussir sa mue. C’est à la découverte de ce « Brooklyn parisien » que s’est tenue une balade urbaine depuis le métro Hoche jusqu’au Canal de l’Ourcq. Ici les constructions en brique de l’époque ouvrière côtoient les nouvelles réalisations, places et immeubles du centre-ville ou de la ZAC des Docks ; les ateliers Hermès avoisinent le Centre National de la Danse, les locaux de BETC ou de Paribas. Bientôt un port de plaisance avec canoë kayak et escalade verra le jour. Ce parcours urbain sera aussi l’occasion de s’interroger sur ce « nouveau Grand Paris » avec ces centralités aux multiples facettes. Comment chaque ville, chaque territoire peut-il se développer dans une Métropole à 131 communes ? Comment assurer pour chaque habitant, qualité de vie et accès à l’emploi ? Car aujourd’hui la Métropole du Grand Paris, ce sont des villes riches, aux identités variées, mais où la qualité de vie n’est pas toujours au rendez-vous avec des déséquilibres dans la répartition des logements,des espaces verts, mais aussi des équipements, des commerces, des emplois ou encore des services de proximité.
La réunion publique-débat qui s’est déroulée au CIG a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari des équilibres métropolitains en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : l’enjeu central des équilibres Est/Ouest mais également entre ville centre et périphéries, l’équilibre des fonctions sur le territoire métropolitain et l’importance de penser l’équilibre social mais également en matière d’accès aux aménités, la ville du 1/4 d’heure et de nouveaux indicateurs insuffisamment utilisés (marchabilité d’un territoire par exemple), le rôle du politique pour créer des incitations et donner un cadre au développement territorial, la reconversion des friches d’aujourd’hui et de demain (autoroutes bureaux), etc…
Pour répondre au grand pari des équilibres métropolitains, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
Le Grand Paris est-ce Paris en grand ?
Comment faire en sorte que chacun ait un « droit à la Métropole » ?
Comment créer une identité commune dans la diversité ?
Vous aussi, donnez votre avis !
Leave a Comment