L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour limiter le gaspillage des ressources, notamment grâce au réemploi des matériaux et à la valorisation des déchets. A l’échelle du territoire, le développement de l’économie circulaire doit permettre de valoriser les ressources locales et de réduire la dépendance de la Métropole vis à vis des territoires voisins. C’est pourquoi, « Engager le territoire dans une stratégie ambitieuse d’économie circulaire et de réduction des déchets » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Les jeudi 13 et 20 juin 2019 se sont tenues une visite inédite de l’usine Renault à Choisy-le-Roi puis une réunion publique-débat à Thiais sur le “grand pari” de l’économie circulaire. Retour en photos et vidéo sur ces deux moments de partage et d’échanges.
L’usine Renault de Choisy-le-Roi reçoit des organes mécaniques hors d’usage, puis les démonte, les lave, les expertise et si les pièces sont conformes au cahier des charges d’origine, elles sont réassemblées pour donner vie à un nouvel organe. Cette offre dit « Echange Standard » répond aux attentes des clients permettant ainsi à moindre coût de prolonger la vie de leur véhicule. Ce site val-de-marnais est exemplaire par son process industriel mis en œuvre d’économie circulaire et totalement engagé dans la préservation de l’environnement.
La réunion publique-débat qui s’est tenue le jeudi 20 juin à Thiais a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari de l’économie circulaire en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : le rôle de la Métropole pour encourager l’utilisation de matériaux issus de l’économie circulaire (enjeu pour la commande publique), l’importance d’inscrire ces principes dans la règle pour qu’il y ait davantage intérêt pour les opérateurs de faire de l’économie circulaire, la nécessité de penser les infrastructures adaptées pour permettre le développement de cette approche (plateforme de stockage, logistique), l’enjeu des déchets issus du BTP (70% des déchets générés sur le territoire métropolitain !), la définition de l’implantation de plateformes logistiques ou zones de traitement de déchets, l’enjeu de créer un écosystème pertinent à l’échelle de la zone dense métropolitaine (innovation, entreprises, grands groupes, collectivités, associations, etc.) et le rôle joué par la Métropole avec le Grand Paris Circulaire…
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari de l’économie circulaire, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
La Métropole peut-elle produire ses propres ressources ?
L’économie circulaire crée-t-elle de la richesse ?
Recycler c’est bien, réduire c’est mieux ?
Vous aussi, donnez votre avis !
Leave a Comment