La Métropole du Grand Paris est un des leaders européens en matière de numérique et d’industries créatives. L’innovation est un puissant moteur de développement territorial, et un levier pour construire la ville de demain, plus écologique, inclusive et solidaire. La Métropole accueille déjà de nombreux espaces favorables à l’innovation, qui permettent les rencontres et les synergies entre différents acteurs, favorisent la création d’emplois et l’installation de nouvelles entreprises. Une offre qui doit toutefois être développée et mieux répartie sur le territoire.
A ce titre, « S’appuyer sur les nouvelles technologies et les filières d’avenir pour accélérer le développement économique, la création d’emplois et la transition écologique » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Pour répondre au grand pari de l’innovation, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Lors de la réunion publique qui s’est déroulée le 1er juillet à Issy-les-Moulineaux, les intervenants ont répondu aux questions suivantes :
La Métropole du Grand Paris est-elle une Silicon Valley ?
Les nouvelles techs vont-elles vraiment changer la vi(ll)e ?
La ville peut-elle être un terrain d’expérimentation ?
Vous aussi, donnez votre avis !