Pour faire face au réchauffement climatique, la Métropole du Grand Paris s’est engagée, à travers son Plan Climat Air Énergie (PCAEM) à atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Cela revient à réduire par 4 ses émissions de gaz à effet de serre en conduisant des actions dans tous les domaines : transports, rénovation énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables, logistique urbaine, etc.
Ainsi, « Organiser la transition écologique et énergétique du territoire métropolitain » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Pour répondre au grand pari de la transition énergétique, le SCoT définit notamment des règles visant à :
- Faire en sorte que tous les bâtiments neufs répondent aux enjeux de la transition énergétique (critères d’éco-conception, conception bioclimatique, production d’énergie) et encourager la rénovation énergétique des bâtiments existants, dans le respect des objectifs fixés par le PCAEM.
- Réserver des terrains dédiés au développement et à la production d’énergies renouvelables pour tendre à un système multi-énergies plus durable.
- Engager les grands services urbains (déchets, eau, énergie, logistique) dans la transition énergétique afin de préserver les ressources et produire de l’énergie sur le territoire.
Lors de la réunion publique-débat qui se tiendra le 5 juin à partir de 20h à l’ancienne Mairie de Sceaux, les intervenants répondront notamment aux questions suivantes :
Comment construire une métropole zéro carbone ?
Comment se chauffer et se déplacer sans pétrole ?
Comment consommer moins d’énergie alors que nous en avons de plus en plus besoin ?
Peut-on produire de l’énergie dans le Grand Paris ?