Aujourd’hui, les espaces naturels représentent 14% du territoire métropolitain et 87% des sols sont artificialisés. Or les espaces boisés, les parcs et les jardins, les fleuves, les cours d’eau et les zones humides… sont de véritables réservoirs de biodiversité. Ils participent à la qualité de vie des métropolitains et permettent de lutter contre les effets du changement climatique.
Dans ce contexte, « Embellir la métropole et révéler les paysages, renforcer la présence de la nature et de l’agriculture en ville, renforcer le développement de la biodiversité en restaurant notamment des continuités écologiques telles que les trames vertes et bleues, tout en offrant des îlots de fraîcheur et la rétention de l’eau à la parcelle » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Pour répondre au grand pari de la nature en ville, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Lors de la réunion publique-débat qui se tiendra le 22 mai à partir de 20h à la Halle Pajol (Paris 18e), les intervenants répondront notamment aux questions suivantes :
Vous aussi, donnez votre avis !
Commentez directement ce post ou bien publiez un nouveau post dans le forum!