Bonnes pratiques
Issy : un PLU innovant en matière de performance environnementale
La ville d’Issy-les-Moulineaux a fait de la qualité environnementale et du développement durable une priorité de sa politique d’aménagement.
Le 24 janvier 2019
La ville d’Issy-les-Moulineaux a fait de la qualité environnementale et du développement durable une priorité de sa politique d’aménagement.
Le 24 janvier 2019
—
La ville d’Issy-les-Moulineaux veille depuis plusieurs années à l’application systématique de la démarche de Haute Qualité Environnementale pour la construction de ses équipements publics. Dans un contexte marqué par d’importantes mutations urbaines, la Ville a souhaité étendre ces bonnes pratiques aux opérations de construction en maîtrise d’ouvrage privée. C’est pourquoi la municipalité́ a décidé́ en 2009 de formaliser cette volonté sous la forme d’une charte de qualité environnementale des bâtiments à destination des promoteurs : la charte Isseo. En 2015, elle s’est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme pour poursuivre ces objectifs ambitieux.
.
Le PLU, une véritable force réglementaire
« On a souhaité aller plus loin et donner une véritable force réglementaire à ces éléments là en les intégrant dans notre Plan Local d’Urbanisme » explique ainsi Christelle Mauger, Directrice du service urbanisme de la Ville de Issy-les-Moulineaux, lors de la présentation de cette bonne pratique dans le cadre des ateliers du SCoT sur la Métropole Résiliente (voir la vidéo).
Le PLU, de la Ville d’Issy-les-Moulineaux participe à la lutte contre les effets du changement climatique dans tous les projets pour les 15 années à venir, et fait de la performance environnementale l’un des fondements de la politique d’aménagement du territoire. Il valorise notamment les nouveaux modes de construction, le développement des espaces verts, une gestion de l’eau non impactante sur les ressources et le milieu naturel, etc. Il s’agit bien de soutenir, au travers du PLU, un projet de ville qui dialogue avec l’environnement dans lequel il s’insère.
Deux enjeux majeurs identifiés dans le PLU
« Les deux enjeux que l’on a identifiés, ce sont ceux que l’on a déclinés à travers deux orientations d’aménagement et de programmation thématiques ; à savoir, la préservation et le développement de la trame verte et bleue sur le territoire, et puis les enjeux de performance environnementale des bâtiments et des constructions que ce soit pour les logements ou les bureaux », précise Christelle Mauger.
Un outil fondé sur le dialogue
Pour associer les Isséens à cette démarche, plusieurs temps de concertation ont été mis en place pour échanger sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Un Forum Citoyen et plusieurs réunions publiques ont aussi été organisés à cet effet.
.
Pour découvrir tout le projet, et en savoir plus sur ces espaces consultez la fiche bonne pratique.
Cliquez ici pour découvrir toutes les bonnes pratiques du Labo du SCoT