Bonnes pratiques
Le service Écologie Urbaine à Colombes
Le service Écologie Urbaine de Colombes est chargé d’affirmer la place de la nature en ville, découvrez ses actions.
Le 24 janvier 2019
Le service Écologie Urbaine de Colombes est chargé d’affirmer la place de la nature en ville, découvrez ses actions.
Le 24 janvier 2019
À Colombes, le service Écologie Urbaine a pour mission de préserver la biodiversité et les espaces naturels du territoire, mais aussi de sensibiliser les habitants à l’environnement et aux gestes éco-citoyens. Son action se concrétise dans la gestion durable de 3 espaces métropolitains privilégiés : La coulée verte, le Centre nature et la prairie du Moulin Joly.
.
Redonner une place à la Nature en Ville
Réaménager et valoriser des espaces verts existants, faire évoluer leurs modes de gestion, ou encore les animer par le biais d’ateliers pédagogiques sont autant d’actions concrètes menées par le service Écologie Urbaine au quotidien. En collaboration avec le service Espaces verts, il a par exemple contribué à la mise en place de la démarche Zéro Phyto, qui consiste en l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017 sur l’ensemble du territoire. Le service Écologie Urbaine soutient aussi, d’un point de vue technique et parfois matériel, divers projets environnementaux. Il appuie notamment l’action de l’association historique du Centre Nature.
Une portée pédagogique
Avec 230 animations par an, les écoles de la Ville sont les principaux bénéficiaires du dispositif d’éducation à l’environnement du service. D’autres acteurs éducatifs sont partenaires comme les accueils de loisirs, le service InterG de la Ville, les CITL, EMPro, les associations perce-neige… Des actions plus occasionnelles peuvent également être conduites avec les collèges ou les lycées. Ces actions de sensibilisation, tout à fait reproductibles dans les parcs et jardins, font figure d’exemple dans les établissements de toute la Métropole.
3 espaces d’expérimentation privilégiés
Le service Écologie Urbaine de Colombes bénéficie de 3 lieux dont la gestion et les spécificités en font des outils d’éducation à l’environnement remarquables : La coulée verte, ancienne voie ferrée aménagée en tant que promenade verte de sensibilisation à l’environnement depuis 1995 ; Le Centre nature, jardin-école qui accueille depuis 1936 de nombreuses expositions, animations et ateliers découvertes sur ses 2900m² ; La prairie du Moulin Joly, espace vert d’un hectare comportant un plan d’eau, permet au grand public de s’initier à la biodiversité au cours des ateliers organisés par le service.
.
Pour découvrir tout le projet, et en savoir plus sur ces espaces consultez la fiche bonne pratique.
Cliquez ici pour découvrir toutes les bonnes pratiques du Labo du SCoT