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Bonnes pratiques

De Paris à Orly, la transformation de la RD5 en « Boulevard des arts »

 

Le « Boulevard des arts » sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre est un exemple d’accompagnement de mutation urbaine. Il réunit les acteurs du projet et les habitants autour d’un travail commun sur la mémoire, le patrimoine et des interventions artistiques.

Le 11 janvier 2019

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Comment accompagner un chantier aussi important que la construction d’un tramway sur 6 communes ? Comment fédérer l’ensemble des acteurs et la population autour du projet ? Ce sont les questions que se sont posées les initiateurs de ce projet ambitieux. Avec la volonté partagée des seize principaux acteurs (collectivités, acteurs de l’aménagement, de l’économie et des transports) d’accompagner la mutation urbaine de cette voie stratégique, la RD5, entre Paris et Orly. Elle s’est concrétisée par la signature d’une charte Aménagement Transport en 2015.

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Accompagnement et identité

Avec le « Boulevard des arts », l’ambition est donc de transformer ce temps de chantier, généralement un temps de contraintes et de nuisances pour les habitants, en une opération de partage et de production collective. « L’objet était de de créer du lien social, de valoriser l’espace public, qui jusqu’à présent était un espace extrêmement orienté vers des modes motorisés, de refaire des espaces publics partagés pour tous avec une véritable identité urbaine » nous explique, Richard Limier, en charge du projet pour Grand Orly Seine Bièvre.

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Place aux arts  

C’est cette identité qui se dessine aujourd’hui. Après une première phase de rencontres avec les acteurs, les habitants et les commerçants, de recherche et de collecte de témoignages, de photos et de vidéos, le travail de mise en scène commence.

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« Cela va se traduire par des interventions artistiques « classiques » avec du théâtre mais également des espaces publics un peu différents en terme d’aménagement paysager, de mobilier. Le street art, qui est un élément extrêmement important sur le territoire, va être valorisé avec des ballades urbaines pilotées par les associations locales. »

La fin du chantier du tramway 9 est prévue pour 2020.

Pour découvrir tout le projet, consultez la fiche bonne pratique.

Cliquez ici pour découvrir toutes les bonnes pratiques du Labo du SCoT

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