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L’esprit du DOO

Orientation 5 : Renforcer l’accessibilité de tous à tous les lieux en transports en commun, tisser des liens entre territoires. Agir pour la qualité de l’air, transformer les modes de déplacement et rendre l’espace public paisible

Enjeu : la qualité de l’accessibilité de la Métropole

Dans la Métropole du Grand Paris, les transports en commun constituent le mode de déplacement le plus utilisé devant la marche et la voiture.

À l’horizon 2030, près de 98% des habitants de la Métropole seront à moins de deux kilomètres d’une gare. A ce titre, l’enjeu est de confirmer la réalisation des futures infrastructures de transport (GPE, RER-TER, métro, tramways) afin d’améliorer la desserte des territoires, tout en développant les modes actifs pour les trajets jusqu’aux gares. Ces derniers sont à promouvoir, pour les modes de déplacements quotidiens (domicile – travail et loisirs).

En parallèle, la qualité de l’air (souvent insatisfaisante) et la saturation des réseaux routiers imposent de réduire l’usage de la voiture individuelle. Ce constat implique plusieurs pistes d’action quant au :

  • Changements de pratiques (vélo, marche, etc.) notamment pour les déplacements courts
  • Transformations des autoroutes et des voies rapides et de réduire leurs impacts environnementaux,
  • Renouvellement du parc automobile par les énergies propres (électrique, GNVbio GNV, hydrogène).

Pour répondre aux enjeux relatifs à l’accessibilité de la Métropole, le DOO prévoit de :

  • Pour transformer le réseau routier, il s’agit d’aménager les voies afin qu’elles puissent accueillir plusieurs types de mobilité (vélo, etc.) et de créer les « boulevards urbains de la Métropole » en apaisant, renaturant et transformant certaines des voies rapides qui structurent le territoire métropolitain.
  • Pour favoriser les déplacements plus doux et vertueux pour l’environnement, il s’agit d’une part de compléter les infrastructures existantes pour réduire les coupures urbaines (ponts et franchissements), mais plus largement d’équiper le territoire (bornes de recharge, parking vélo, covoiturage), et de développer des itinéraires complets (pistes cyclables, zones de circulation apaisée, etc.) favorisant l’usage du vélo au quotidien.

Téléchargez l’esprit du DOO : Comment les principales reccomandations prévues par le DOO répondent aux enjeux du PADD

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