Débat d’orientation sur le PADD
Le débat sur les orientations du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) a eu lieu lors du conseil métropolitain du 12 novembre dernier.
Le 19 novembre 2018
Le débat sur les orientations du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) a eu lieu lors du conseil métropolitain du 12 novembre dernier.
Le 19 novembre 2018
—
C’est lors du dernier Conseil métropolitain que le débat sur les orientations du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) a eu lieu avec les 209 élus métropolitains. Le débat sur les orientations du PADD, qui intervient à la suite du diagnostic et d’une large concertation organisée d’avril à septembre, pose les bases du projet métropolitain.
—
Douze ambitions prioritaires y ont été identifiées :
– Conforter une métropole polycentrique, économe en espace et équilibrée dans la répartition de ses fonctions.
– Embellir la métropole et révéler les paysages, renforcer la présence de la nature et de l’agriculture en ville, renforcer le développement de la biodiversité en restaurant notamment des continuités écologiques telles que les trames vertes et bleues, tout en offrant des îlots de fraîcheur et la rétention de l’eau à la parcelle.
– Permettre aux quartiers en difficulté de retrouver une dynamique positive de développement.
– S’appuyer sur les nouvelles technologies et les filières d’avenir pour accélérer le développement économique, la création d’emplois et la transition écologique.
– Mettre en valeur la singularité culturelle et patrimoniale de la Métropole du Grand Paris au service de ses habitants et de son rayonnement dans le monde.
– Offrir un parcours résidentiel à tous les métropolitains.
– Agir pour la qualité de l’air, transformer les modes de déplacement et rendre l’espace public paisible.
– Renforcer l’accessibilité de tous à tous les lieux en transports en commun et tisser des liens entre territoires.
– Confirmer la place de la métropole comme première créatrice de richesse en France en confortant les fonctions productives et la diversité économique.
– Engager le territoire métropolitain dans une stratégie ambitieuse d’économie circulaire et de réduction des déchets.
– Organiser la transition énergétique.
– Maîtriser les risques et lutter contre les dégradations environnementales, notamment par l’arrêt de la consommation et la reconquête des espaces naturels, boisés et agricoles.
—
La présentation des orientations du PADD lors du Conseil a ainsi donné lieu à un large débat et à de nombreuses interventions. Le président Patrick Ollier en a souligné la qualité et a invité l’ensemble des élus communautaires à se saisir de « ce document socle » pour participer à l’élaboration de la suite du SCoT : le Document d’orientations et d’objectifs (DOO).
Vous pouvez visionner ce débat en différé.