Dernier rendez-vous ! Le « grand pari » de la lutte contre les pollutions à la Maison des Sciences de l’Environnement de l’Université Paris-Est Créteil mercredi 3 juillet.
Micro-polluants, particules fines, perturbateurs endocriniens… ces pollutions invisibles altèrent notre qualité de vie. Comment les mesure-t-on ? Pour ce dernier « grand pari », la Métropole vous invite à la Maison des Sciences de l’Environnement à partir de 16h pour tout savoir sur la pollution de l’air, de l’eau ou des sols et partager avec nous ce « grand pari » de la lutte contre les pollutions à partir de 18h. A suivre également sur notre Twitter avec le hastag #SCoTMGP.
A la Maison des Sciences de l’Environnement de l’Université de Paris-Est Créteil, on prélève, on mesure, on analyse… Depuis un an, une centaine de chercheurs évaluent ici la qualité de l’air que l’on respire, de l’eau que l’on boit, du sol que l’on foule. Avec la visite de la plateforme PRAMMICS, la Métropole du Grand Paris vous propose mercredi 3 juillet dès 16h de pousser la porte de l’Université pour mieux comprendre comment la qualité de notre environnement est contrôlée. Qu’est-ce qu’un micro-polluant ? Comment affectent-ils nos écosystèmes, notre santé ? A partir de quel seuil ? Comment sont-ils détectés ? Avec quels outils ? Face à ces pollutions invisibles, il est primordial de pouvoir les identifier, les mesurer pour les combattre. Car elles détériorent notre qualité de vie et impactent directement notre santé. Chaque année, dans la Métropole, 6 600 décès prématurés seraient liés à la pollution atmosphérique. Et près de 8 métropolitains sur 10 sont soumis à des décibels supérieurs aux seuils autorisés engendrant des risques accrus de perte d’audition, de trouble du sommeil, de gêne pour les apprentissages. Pour débattre de ce « grand pari » de la lutte contre les pollutions, une réunion publique-débat est organisée à partir de 18 heures à la suite de la visite.