L’adaptation de la Métropole face aux différents risques naturels et technologiques constitue un enjeu majeur pour le territoire et ses habitants. En effet, outre des épisodes caniculaires récurrents, le territoire métropolitain est exposé au risque inondation.
Dans ce contexte,« maîtriser les risques et lutter contre les dégradations environnementales notamment par l’arrêt de la consommation et la reconquête des espaces naturels, boisés et agricoles » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Mercredi 15 mai 2019 à Nogent-sur-Marne a eu lieu une balade sur les bords de Marne suivie de la réunion publique-débat sur le « grand pari » de la prévention des risques au Pavillon Baltard. Retour en photos et en vidéo sur cette journée de partage et d’échanges.
Du Pavillon Baltard au viaduc, en passant par l’Île de Beauté et le port de plaisance, l’itinéraire de la balade nous a permis de découvrir les bords de Marne, leurs paysages, l’histoire de leur urbanisation, comme autant de témoignages de la façon dont les habitants ont progressivement façonné les lieux pour s’installer au bord de l’eau, faisant évoluer la ville au fil de la rivière.
Le passage par la propriété de riverains nous a permis d’évoquer les risques auxquels s’exposent ces constructions avoisinant les eaux. Car, si la Marne est belle, elle n’en est pas moins impétueuse et débordante : certaines crues historiques hantent encore les mémoires tandis que d’autres font l’actualité récente. Un aléa bien connu de l’ensemble de la Métropole qui, avec un réseau de 4000 km de fleuve et de rivières, se retrouve régulièrement les pieds dans l’eau…
La balade a ainsi été l’occasion d’interroger plus globalement la question de la prévention des risques naturels et technologiques à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.
La réunion publique débat qui s’est déroulée au Pavillon Baltard a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari de la prévention des risques et du SCoT en présence d’élus, d’experts, et de professionnels de l’aménagement du territoire.
Elle a été l’occasion d’échanger notamment sur : les enjeux de la construction en zones inondables ; la place du SCoT dans la hiérarchie des normes et sa complémentarité avec les autres documents d’urbanisme ; la nécessaire complémentarité entre actions curatives de réponses aux risques naturelles et actions de préventions ; la place des autres risques dans la métropole et notamment le risque canicule…
Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !
Pour répondre au grand pari de la prévention des risques, le SCoT définit notamment des règles visant à :
Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.
Quels sont les risques majeurs auxquels la Métropole du Grand Paris doit faire face ? Quels sont les risques d’échelle métropolitaine ?
Qu’est-ce qu’une Métropole résiliente face aux risques ? Comment aménager en zone inondable ?
Comment vivre avec le risque inondation ? Comment limiter les catastrophes naturelles en ville ?
Leave a Comment