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Le grand pari de l’économie circulaire

L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour limiter le gaspillage des ressources, notamment grâce au réemploi des matériaux et à la valorisation des déchets. A l’échelle du territoire, le développement de l’économie circulaire doit permettre de valoriser les ressources locales et de réduire la dépendance de la Métropole vis à vis des territoires voisins. C’est pourquoi, « Engager le territoire dans une stratégie ambitieuse d’économie circulaire et de réduction des déchets » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.

Les jeudi 13 et 20 juin 2019 se sont tenues une visite inédite de l’usine Renault à Choisy-le-Roi puis une réunion publique-débat à Thiais sur le “grand pari” de l’économie circulaire. Retour en photos et vidéo sur ces deux moments de partage et d’échanges.

La visite de l’Usine Renault à Choisy-le-Roi

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Jeudi 13 juin, 11 participants étaient réunis pour la visite de l’usine Renault à Choisy-le-Roi. L’objectif de la visite était de comprendre le fonctionnement de l’usine et ainsi d’appréhender plus généralement les perspectives de l’économie circulaire sur le territoire de la Métropole.

L’usine Renault de Choisy-le-Roi reçoit des organes mécaniques hors d’usage, puis les démonte, les lave, les expertise et si les pièces sont conformes au cahier des charges d’origine, elles sont réassemblées pour donner vie à un nouvel organe. Cette offre dit « Echange Standard » répond aux attentes des clients permettant ainsi à moindre coût de prolonger la vie de leur véhicule. Ce site val-de-marnais est exemplaire par son process industriel mis en œuvre d’économie circulaire et totalement engagé dans la préservation de l’environnement.

La réunion publique-débat à la Fabrique du Métro

La réunion publique-débat qui s’est tenue le jeudi 20 juin à Thiais a ensuite été l’occasion d’échanger sur le grand pari de l’économie circulaire en présence d’élus, d’experts et de professionnels de l’aménagement du territoire.

Elle a été l’occasion de débattre notamment sur : le rôle de la Métropole pour encourager l’utilisation de matériaux issus de l’économie circulaire (enjeu pour la commande publique), l’importance d’inscrire ces principes dans la règle pour qu’il y ait davantage intérêt pour les opérateurs de faire de l’économie circulaire, la nécessité de penser les infrastructures adaptées pour permettre le développement de cette approche (plateforme de stockage, logistique), l’enjeu des déchets issus du BTP (70% des déchets générés sur le territoire métropolitain !), la définition de l’implantation de plateformes logistiques ou zones de traitement de déchets, l’enjeu de créer un écosystème pertinent à l’échelle de la zone dense métropolitaine (innovation, entreprises, grands groupes, collectivités, associations, etc.) et le rôle joué par la Métropole avec le Grand Paris Circulaire…

Le débat continue ! Revivez les échanges de la réunion publique en vidéo, et donnez votre avis sur le forum !

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Animée par : Olivier de LAGARDE, rédacteur en Chef adjoint à France-Info

Présidée par : Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris

En présence de : Ivan ITZKOVITCH, Conseiller métropolitain en charge de l’animation du comité de pilotage du SCoT ; Xavier LEMOINE, Maire de Montfermeil, Vice-Président de la Métropole délégué à l’Economie circulaire, à l’Economie collaborative et à l’Economie sociale et solidaire ; Richard DELL’AGNOLA, Maire de Thiais, Vice-Président de la Métropole délégué aux Zones d’activités et Grands équipements

Avec les éclairages de :  Silvia DEVESCOVI, cheffe de projets urbains à la Ville de Sevran et cheffe de projet Cycle Terre et innovation urbaine.

L’économie circulaire dans le SCoT

Pour répondre au grand pari de l’économie circulaire, le SCoT définit notamment des règles visant à :

  • Engager la Métropole dans une stratégie de sobriété et d’économie circulaire en favorisant la création d’espaces dédiés à la collecte et à la valorisation des déchets, à toute les échelles.
  • Favoriser le réemploi et l’utilisation de matériaux recyclés, biosourcés ou locaux pour limiter la consommation de ressources en matériaux.
  • Réserver des emplacements pour la logistique urbaine et favoriser l’approvisionnement en circuit-court.

Donnez votre avis !

Avant, pendant et après le débat… La parole vous est donnée.

La Métropole peut-elle produire ses propres ressources ?

L’économie circulaire crée-t-elle de la richesse ?

Recycler c’est bien, réduire c’est mieux ?

Vous aussi, donnez votre avis !

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