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Zoom : La Métropole stratège

Depuis sa création, la Métropole du Grand Paris mène plusieurs chantiers stratégiques en parallèle dont le PCAEM (Plan climat air énergie métropolitain) et le PMHH (Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement). Comment s’articulent-ils avec le SCoT, document ensemblier de la stratégie métropolitaine ?

Publié le 29 juin 2018

Le SCoT (Schéma de cohérence territoriale métropolitain) est le document ensemblier de la stratégie métropolitaine. De ce fait, les autres documents stratégiques comme le PMHH (Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement) et le PCAEM (Plan Climat Air Energie Métropolitain) en cours d’élaboration, doivent à la fois respecter le SCoT comme cadre de référence et nourrir les orientations et les objectifs que celui-ci fixera à l’horizon 2030-2040.

 

Définir un projet de territoire résolument durable

« Même si le Plan climat est le premier document stratégique sur lequel la Métropole a eu à travailler, les éléments du SCoT ont été anticipés » confirme Nicolas Rolland, Directeur de l’Environnement et du Développement Durable à la Métropole du Grand Paris. Ainsi, le Plan Climat Air Energie Métropolitain constitue une contribution majeure au SCoT, avec par exemple des préconisations très concrètes sur l’évolution des pratiques d’aménagement : type de matériaux employés pour les constructions, objectifs de désimperméabilisation dans les projets urbains, place de l’eau et de la nature notamment pour réduire la chaleur urbaine, meilleure intégration de la transition énergétique dans l’aménagement. « Ces enjeux se retrouvent dans l’objectif 3 du SCoT « construire une métropole résiliente » qui reprend le double défi du PCAEM : réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Métropole et adapter le territoire aux réalités du changement climatique. » Et Nicolas Rolland de poursuivre « Au-delà des questions environnementales, l’objectif que portent le PCAEM et le SCoT est de mettre en œuvre un projet de territoire résolument durable ».

 

Répondre au défi du logement métropolitain

Parallèlement, la Métropole s’est lancée depuis février 2017 dans l’élaboration d’un PMHH

« Un document stratégique qui concerne l’une des compétences centrales de la Métropole : l’habitat, auquel s’ajoute le H d’hébergement. C’est une première » précise Pierre Pihoué, Directeur de l’Habitat et de l’Hébergement. Ce document stratégique va notamment détailler les objectifs de construction de logements neufs et de logements sociaux, le nombre de places d’hébergement, pour chacune des 131 communes du territoire. « La Métropole doit construire 38 000 logements neufs et 22 700 logements sociaux chaque année, jusqu’en 2025. Pour les places d’hébergement, nous nous sommes fixés un objectif de 12,5 places pour 1000 habitants qui sera pondéré pour les villes qui dépassent largement leurs obligations en logements sociaux. »  Pour ce faire, les 12 territoires de la Métropole (11 Etablissements Publics Territoriaux et Paris), et les 131 communes ont été interrogés sur leur politique locale de l’habitat. Le PMHH a été présenté ce 28 juin au Conseil métropolitain. Au terme d’un long processus, il devrait être approuvé en 2019 et intégré au SCoT.

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