La Métropole du Grand Paris est marquée par des déséquilibres dans la répartition des espaces verts, des équipements, des commerces et des services de proximité, sur le territoire. Les grandes fonctions urbaines (résidentielles, économiques, productives…) sont concentrées à différents endroits, ce qui occasionne de nombreux déplacements pour les métropolitains.
Face à ces enjeux, « conforter une métropole polycentrique, économe en espace et équilibrée dans la répartition de ses fonctions » est l’une des 12 orientations prioritaires du Plan d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Pour répondre au grand pari des équilibres métropolitains, le SCoT définit notamment des règles visant à :
- Garantir la mixité des fonctions sur tout le territoire, pour que chaque métropolitain puisse se loger, travailler, et avoir accès aux différents équipements, commerces et services de proximité dans un même périmètre.
- Renforcer le polycentrisme de la Métropole en confortant les centralités existantes (centres-villes, centres de quartiers) et en créant de nouvelles centralités bien desservies par les transports en commun, notamment autour des futures gares du Grand Paris Express.
- Interdire la consommation d’espaces naturels, forestiers et agricoles pour garantir l’équilibre entre les espaces urbanisés et les espaces naturels.