Face à une forte pression foncière, les activités productives et logistiques sont progressivement repoussées en dehors de la ville dense. Inversement les activités tertiaires, les pôles de bureaux, s’y développent massivement. Or la diversité économique au sein du territoire métropolitain est garante de son équilibre et de son attractivité.
Dans ce contexte, « confirmer la place de la métropole comme première créatrice de richesse en France en confortant les fonctions productives et la diversité économique » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu le 12 novembre 2018.
Pour répondre au grand pari de la ville productive et marchande, le SCoT définit notamment des règles visant à :
- Maintenir et renforcer la diversité économique sur le territoire, en veillant au bon équilibre des activités productives artisanales, servicielles et commerciales.
- Permettre le renouvellement des zones d’activités existantes, et organiser la création de nouvelles, en répondant à des exigences de desserte (notamment en transport en commun), de mixité fonctionnelle, de qualité architecturale et environnementale.
- Préserver et consolider les sites logistiques existants et réserver des espaces fonciers pour la création de nouveaux sites nécessaires au bon fonctionnement de la Métropole.